REPAIX – MONCEL LES LUNEVILLE PAR LA VEZOUZE – SAINT MAURICE AUX FORGES
Sur place à visiter la maison du peintre lorrain Gilles Fabre. / Prevoir votre pique nique au départ de Repaix car pas de possibilité de ravitaillement en route. Vous allez longer la RN4 à 4 voies qui va de Paris à Strasbourg en passant par de tranquilles petits villages traversés par la rivière Vezouze qui serpente à travers de larges prairies verdoyantes, avant de rejoindre la vaste forêt de Mondon qui vous ramène à votre point de départ au gite de la Fourasse. Vous aurez parcouru environ une trentaine de kilomêtres sans difficulté majeure. NB ; pour les amateurs d’alcool de mirabelles et questches de Lorraine faites halte à Domjevin à la distillerie Becker à la sortie du village en direction de Vého.
SAINT MAURICE AUX FORGES – CELLES SUR PLAINE PAR LE LAC DE PIERRE PERCEE
Au départ de Saint Maurice vous passez à coté du village de Fenneviller où se trouve la Fromagerie du Lac qui mérite le détour pour goûter ses fromages locaux ( réservation recommandée) ensuite vous traversez le bourg de Badonviller ( supermarché et tous commerces à disposition). Puis direction le lac de Pierre Percée oû vous pouvez mettre pied à terre pour admirer le barrage du lac qui sert de réserve naturelle pour réguler le cours de la Moselle et refroidir la centrale nucléaire de Cattenom distante de plus de 150 km. Descente ensuite vers le gite insolite de la Crémaillote où vous faites étape pour une nuit ( ou deux à votre choix ) Vos hôtes pourront vous indiquez de nombreuses boucles locales telle la tête du Coquin ( voir photo)
CELLES SUR PLAINE – REPAIX par le lac de Pierre PERCEE
Au départ du gite de la Crémaillote vous montez vers le village de Pierre Percée et les vestiges de son château puis traversée de Badonviller où vous pouvez vous ravitailler pour votre pique nique. Ensuite vous traversez de nombreux petits villages bien calmes jusqu’au bourg de Blamont dont vous pouvez admirer également les vestiges de son vieux chateau fort. Votre gite se trouve quelques kilomètres plus loin. Vous avez parcouru environ 30 km et il est temps de profiter d’un repos bien mérité.